Les chemins et les allées font partie intégrante de tout jardin. Ils vous permettent de vous rendre facilement d'un endroit à un autre pour entretenir le jardin. Mais les chemins et allées ne doivent pas être seulement pratiques ; ils peuvent facilement devenir décoratifs et beaux. Pour ce faire, il suffit de planter des plantes et des couvre-sols intéressants, qui leur donneront de la couleur et de la vie, ainsi qu'à votre jardin. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des variétés qui peuvent supporter le trafic piétonnier. Maintenant, vous devez penser que la liste des plantes que vous pouvez utiliser à cette fin est petite, mais en fait, il y en a tellement parmi lesquelles choisir. Bien sûr, comme toute plante de votre jardin, les écuries nécessitent des soins. Cependant, elles demandent assez peu d'entretien. Et la plupart d'entre elles se propagent et se multiplient également. Nous pensons que vous êtes déjà intrigués et que vous voulez savoir quelles sont les plantes les plus adaptées aux chemins et aux allées.

La grimpereau étoile bleu

Blue Star Creeper ou Isotoma Fluviatilis est l'une des plantes les plus courantes utilisées pour les chemins et les allées. Leurs fleurs minuscules mais magnifiques ne sont qu'une des raisons pour lesquelles elles sont un choix si populaire. Mais la raison principale est leur polyvalence et leur capacité à supporter un trafic piétonnier intense sans problème.  Cette délicieuse vivace rampante est également très facile à cultiver et se multipliera et se répandra en un rien de temps.

Thym rampant

Le thym rampant, également connu sous le nom de "Mère du thym", est une variété de thym facile à cultiver et qui se répand. Il possède un joli feuillage gris-vert et de belles fleurs roses. Cela signifie donc à la fois texture et couleur. C'est aussi une plante qui demande très peu d'entretien et qui est tolérante à la sécheresse. Elle s'épanouira parfaitement entre les dalles.

Parc de campagne

Country Park, également connue sous le nom de Pratia pedunculata, est une liane étonnante qui vous épatera avec ses minuscules feuilles vertes et ses fleurs violettes.  Cette plante à feuilles persistantes est idéale à planter entre les pavés. Elle préfère un sol uniformément humide. Vous pouvez facilement la multiplier en la déchirant en petits morceaux pour faire de nouvelles plantations au printemps.

Mousse irlandaise

Sagina Subulata est une plante rampante extrêmement populaire qui est couramment utilisée dans les chemins et les allées. Elle forme un tapis très bas, semblable à de la mousse, avec un feuillage vert trèfle brillant. De minuscules petites fleurs blanches commencent à apparaître à la fin du printemps. Si vous voulez incorporer la mousse d'Irlande dans votre jardin, ayez à l'esprit qu'elle n'aime pas la sécheresse et les sols détrempés et humides.

Boutons de laiton

La Leptinella Squalida est une excellente plante à feuilles persistantes pour les chemins et les allées. Elle pousse peu et est très facile à entretenir. Son feuillage plumeux, semblable à celui d'une fougère, pourrait vous faire croire qu'elle est fragile et délicate, mais en fait, c'est une plante très résistante qui supporte assez bien un léger trafic piétonnier. Si vous voulez une couverture rapide, alors les Brass Buttons sont l'un des meilleurs choix.

Jenny rampante

La Jenny rampante ou Lysimachia Nummilaria est également connue sous le nom de moneywort. Elle a de belles feuilles vert jaunâtre qui deviennent orange en hiver, donc en plus d'être une plante robuste et peu exigeante en entretien, elle est très décorative. Cette liane vivace aime le soleil de l'après-midi, alors assurez-vous qu'elle en reçoive beaucoup.

Sédum rampant

Les Sedums rampants se débrouillent très bien dans les environnements difficiles, ils font donc les plantes de sentier par excellence. Ils aiment le soleil et les sols maigres. Ne les arrosez pas trop. Ces sedums rampants resteront proches de la hauteur de l'herbe tondue. Ils existent dans de nombreuses couleurs de feuillage et formes de feuilles et fleurissent en été avec de petites fleurs roses, blanches, rouges ou jaunes.

Plumbago

Le plumbago (Ceratostigma plumbaginoides) est en fait une herbe, et il est très facile à cultiver et à répandre. Il est couramment utilisé comme couvre-sol en raison de ses belles feuilles vertes et de ses petites fleurs bleues. Le plumbago pousse le mieux en plein soleil, mais il peut aussi tolérer une ombre partielle. Il peut tolérer l'âme sèche assez bien.

Manteau de la dame alpine

Plus petite et plus raffinée que la forme habituelle du manteau de la dame, cette espèce convient mieux à la rocaille ou aux bordures. Alchemilla alpine ou Alpine Lady's Mantle a des feuilles vertes brillantes et de belles fleurs jaunes en été. C'est une plante très attrayante qui apportera texture et couleur à votre jardin.

Les larmes de bébé

La Soleirolia Soleirolii, communément appelée larmes de bébé, apportera une belle texture et un doux parfum à votre jardin. C'est une magnifique plante ornementale à avoir comme couvre-sol car elle crée un tapis vert qui devient rouge en automne. Les larmes de bébé demande peu d'entretien et peut pousser à l'ombre comme au soleil.