Un bouquet de fleurs peut transmettre un message, et c’est bien pour cette raison que l’on utilise l’expression « dites-le avec des fleurs ». Ainsi vous pouvez envoyer des fleurs pour souhaiter la bienvenue, pour vous excuser et dire « je suis désolé », pour dire je t’aime, pour transmettre de vœux de bonheur… Les fleurs font toujours plaisir et chaque occasion peut être associée à un bouquet de fleurs. Et ce n’est pas propre à la société occidentale, la symbolique est un peu près la même dans le monde entier et ceci depuis l’antiquité. Les fleurs ont toujours été associées à différents événements de la vie humaine, qu’ils soient festifs ou même tristes.
Les fleurs du bouquet
Mais les fleurs qui composeront le bouquet ne doivent pas être choisies au hasard, au fil du temps nous avons attaché un symbole spécifique à chaque fleur. Par exemple l’acacia symbolisera un amour caché, un amour chaste, ou simplement la beauté. L’aster exprime à la fois l’amour et la délicatesse, l’œillet rose indique que la personne ne vous oubliera jamais, tandis que l’œillet jaune exprime lui, la déception ou le rejet. Les fleurs peuvent même être liées à votre date d’anniversaire, par exemple si vous êtes né au mois de février, la primevère et la violette seront vos fleurs de naissance. Si vous êtes né au mois de juillet, ça sera plutôt le pied d’alouette et le nénuphar, tandis que si vous êtes né au mois de décembre vos fleurs de naissance seront le houx et le narcisse.
Mais les fleurs peuvent aussi être utilisées pour exprimer des qualités ou un certain caractère en fonction de votre signe astrologique. Par exemple pour les béliers qui sont des gens aventureux et passionnés on utilisera des fleurs de couleur roses ou rouge et plutôt de tulipes et des amarylisses. Tandis que pour les scorpions, on préférera les fleurs d’hibiscus, de pivoine et d’amarante.
De la même façon, les couleurs des fleurs utilisées peuvent aussi être interprétées d’une certaine façon. Ainsi traditionnellement on associe un sentiment à la couleur dominante dans le bouquet de fleurs confectionner:
- Les fleurs rouges symbolisent la passion et la romance
- Les fleurs jaunes symbolisent l’amitié
- Les fleurs blanches symbolisent le respect
- Les fleurs roses symbolisent l’estime
- Les fleurs orange symbolisent les flammes du désir
- Les fleurs violettes symbolisent l’amour
Mais on peut aussi analyser les couleurs d’une façon scientifique, puisque l’on s’est rendu compte que les couleurs même sous la forme de bouquet de fleurs avaient une certaine influence sur nos sentiments et notre état d’esprit. Les couleurs des fleurs peuvent même avoir des vertus curatives dans certaines situations.
- Le noir donne confiance en soi, et symbolise le pouvoir.
- Le bleu est une couleur apaisante, elle a même la propriété de relâcher la pression sanguine et de soulager l’hypertension.
- Le rouge est un excitant, il provoque l’accélération du rythme cardiaque et déclenche les passions.
- Le jaune symbolise l’énergie, il remonte le moral.
- Le violet induit le calme et la paix intérieure.
- Le vert est la couleur de la détente du corps et de l’esprit.
D’ailleurs, les bouquets de fleurs ont toujours eu une signification particulière dans toutes les civilisations. Certaines fleurs sont même associé à des évènements particuliers qui rythment les sociétés, comme les couronnements, les rituels religieux… On n’a toujours associé aux fleurs un sentiment de bénédiction de la nature, les fleurs symbolisent avant tout la vie.
Et même si le langage des fleurs et leurs symboles ne sont pas universels, il diffère légèrement en fonction des cultures et la civilisation. Vous êtes pratiquement sûr de toujours faire plaisir en envoyant des fleurs. Un bouquet de fleurs est un peu un « merci » universel que tout le monde comprendra. Les fleurs sont sûrement le meilleur moyen d’exprimer vos sentiments et ce que vous ressentez, dans les situations où les mots sont difficiles à dire.