L'héliconia est une plante à fleurs tropicale dont les grandes tiges florales aux couleurs vives sont souvent utilisées comme fleurs coupées pour des compositions voyantes. Alors comment prendre soin de votre héliconia ?
Qu'est-ce qu'une fleur d'héliconia ?
Appartenant à la famille des Heliconiaceae, les héliconies sont des plantes herbacées à fleurs originaires des Amériques tropicales (Amérique centrale et Amérique du Sud) ainsi que des régions tropicales des États-Unis. Les noms communs de ces plantes incluent l'héliconia, la pince de homard, le bec de perroquet et le faux oiseau du paradis. La saison de croissance s'étend du printemps à l'automne en passant par l'été. Toutes les héliconies ont de grandes feuilles ressemblant à des bananes qui poussent le long de tiges épaisses. Les bractées cireuses (un type de feuille secondaire) aux couleurs vives sont souvent confondues avec les inflorescences (fleurs) de l'héliconia, mais les véritables fleurs tropicales de la plante sont très petites et discrètes, enfermées dans les bractées aux couleurs vives. Lorsqu'ils sont cultivés à l'état sauvage ou plantés en plein air dans un climat tropical, les héliconias attirent les colibris qui se régalent de leur nectar. Les insectes pollinisateurs sont également attirés par les bractées brillantes et le nectar sucré. Visitez exofleurs.fr pour plus d'informations sur ces plantes ornementales.
L'entretien des fleurs d'héliconias !
Les héliconias sont des plantes à faible entretien qui nécessitent peu d'attention en dehors d'un arrosage fréquent, mais voici trois choses à noter :
La taille : Aucune taille n'est nécessaire pour l'heliconia, mais il est recommandé de retirer les inflorescences épuisées ou les feuilles fanées.
La fertilisation : Pour maintenir leur croissance et leurs couleurs vives, fertilisez les héliconias tous les trois à quatre mois avec un engrais à libération lente riche en magnésium.
L'hivernage : Si vous vivez en dehors d'une zone tropicale et que vous souhaitez faire pousser des héliconias, plantez-les dans un pot plus grand que celui qui semble typique pour leur taille. Laissez-les dehors pendant les mois d'été et assurez-vous qu'ils ne sont pas exposés au gel. En hiver, prenez soin des héliconias comme vous le feriez pour des plantes d'intérieur et placez-les en plein soleil.
Comment faire pousser des héliconias à l'extérieur et à l'intérieur ?
Les héliconias sont des plantes paysagères d'extérieur courantes dans les climats tropicaux humides - des zones de rusticité telles que Hawaï, la partie la plus méridionale de la Floride et Porto Rico aux États-Unis, ainsi que le Costa Rica, le Pacifique Sud, l'Indonésie et l'Amérique centrale. Voici les éléments à prendre en compte pour faire pousser des fleurs d'héliconia en extérieur :
L'eau : Arrosez régulièrement pour garder le sol humide. Si le temps est particulièrement chaud ou sec, la plante peut avoir besoin d'être arrosée deux fois par jour, car le sol autour des héliconias ne doit jamais se dessécher. Veillez toutefois à ne pas trop arroser, afin de limiter le risque de pourriture des racines.
La lumière : Selon l'espèce, les héliconias préfèrent l'ombre partielle ou la lumière directe du soleil. Évitez de les planter dans des zones majoritairement ombragées.
Le sol : Utilisez un sol bien drainé et riche en matières organiques. Paillez régulièrement avec de la mousse de tourbe pour maintenir l'humidité. Si le sol ou le milieu de rempotage devient trop sec, les tétranyques peuvent s'installer autour de votre plante.
Bien qu'il soit possible de cultiver l'héliconia à l'intérieur, cette plante tropicale est difficile à conserver comme plante d'intérieur. La plupart sont trop grandes pour être cultivées avec succès à l'intérieur et nécessitent un environnement extrêmement humide et un sol humide pour prospérer. L'héliconia à bec de perroquet est une bonne option pour une plante en pot d'intérieur en raison de sa hauteur relativement courte. Pour de meilleurs résultats, placez une plante à pinces de homard suspendue dans un endroit ensoleillé (ou sous une lampe pour plantes), arrosez-la fréquemment pour qu'elle ne se dessèche jamais, et vaporisez-la quotidiennement pour éviter que les feuilles de l'héliconia ne se dessèchent.