Le rhododendron est symbole d‘élégance et de beauté. Ils illustrent parfaitement la fleur évoquée par Yvon Paré : “Le charme et la beauté, c’est la fleur de la peau, la danse qui flambe dans un oeil, la lumière que porte un sourire.”

Un peu d’histoire

Plus connu sous le nom d’azalée, le rhododendron vient du grec rhodon, ‘rose’, et dendron, ‘arbre’ , littéralement arbre à roses. A l’époque médiévale, le rhododendron était appelé ‘rosage’, terme qui a été conservé jusqu’au XVIIIè siècle puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le ‘rosage de la mer noire’, à la suite d’un voyage en Asie Mineure. C’est au naturaliste Linnée que l’on doit la dénomination de rhododendron mais son véritable succès a commencé avec les espèces d’origine himalayenne et chinoise, au milieu du XIXè siècle.

Anecdote

Les somptueux ‘feux d’artifices’ du rhododendron, selon l’expression de Georges Duhamel, abritaient les jeux de cache-cache du jeune Marcel Proust au jardin des Champs-Elysées. fleurs-rhododendron-1 fleurs-rhododendron