Encore de nos jours les fleurs jouent un rôle prépondérant pour les grandes occasions, et c’est peut-être pour les fleurs de mariage que les bouquets ont le plus d’importances. Les choix sont pratiquement infinis et tout sera fonction du budget que vous souhaitez y consacrer. En fait, les fleurs de mariages ont leur place à chaque étape de la cérémonie, elles décoreront la chapelle, la salle du vin d’honneur, la salle de réception, les voitures et même une partie des invités.

Et même en disposant d’un budget conséquent, tout n’est jamais laissé à l’initiative du fleuriste. Ainsi dans neuf mariages sur dix c’est même la mariée ou les parents qui s’occupent de la confection des fleurs de mariages qui orneront les tables de la réception. Mais la pièce maîtresse de la cérémonie reste bien sûr le fameux bouquet de la mariée. Et ce n’est pas une mince affaire, car il réussira à confectionner un bouquet parfait avec les fleurs de saison tout en respectant l’harmonie des fleurs utilisées pour les autres éléments de décoration. Le bouquet de la mariée est d’ailleurs souvent le sujet d’âpres discussions avec le fleuriste, pour que celui-ci réalise le rêve de la future mariée.

Mais cette tradition des fleurs de mariages n’est pas récente, ainsi chez les Grecs et chez les Romains les mariés portaient déjà des guirlandes de fleurs à leur cou pour symboliser l’entrée dans une nouvelle vie que l’on souhaite fertile et pleine d’espoir. Les bouquets faisaient aussi partie de la fête, mais à l’époque ils étaient constitués d’herbe aromatique et d’épices et servaient surtout à éloigner les mauvais esprits. Mais certains aromates étaient aussi ajoutés aux bouquets, pour augmenter le désir sexuel des jeunes époux.

L’utilisation des bouquets de fleurs a donc traversé l’histoire et au fur et à mesure toute une variété de symboles a été associée aux fleurs. Et c’est ainsi qu’au 17e siècle en Turquie que l’on inventa même un langage des fleurs. Les amoureux pouvaient de cette façon échanger des messages secrets en s’envoyant de simples bouquets. Ce langage spécifique porte même le nom de « florigraphy », car il s’est développé pour devenir une langue complexe que l’on pouvait utiliser pour former des phrases entières. C’est ainsi que constituer des bouquets de fleurs est devenu un véritable art, dont la maîtrise était indispensable dans les sociétés européennes du 18e siècle.

Aujourd'hui, les femmes choisissent surtout leurs fleurs de mariage symboliques pour leurs couleurs et leur parfum, mais elles sont quand même restées un symbole de grâces et d'élégance indispensable à la préparation de tous les mariages. Les fleurs les plus utilisées sont bien sûr les roses pour leur référence à la passion et à l'amour, mais leur symbolisme varie en fonction des couleurs utilisées. Les roses blanches symbolisent la pureté, les jaunes l'amitié, et l'amour reste le domaine des roses rouges évidemment. Les tulipes sont elles aussi beaucoup utilisées, elles sont le symbole de la gloire et de la réussite, mais font aussi référence à l'amant parfait. On trouvera ensuite les marguerites qui symbolisent elles l'amour fidèle, et les oeillets qui expriment la fierté et la beauté.

Comme vous le voyez, les fleurs de mariages peuvent transmettre un véritable message aux mariés et aux invités. À vous de savoir si vous souhaitez en faire un simple élément décoratif, ou si au contraire vous allez utiliser le langage des fleurs pour exprimer vos sentiments et transmettre votre message. Car bien que le langage des fleurs ne fasse plus partie de la culture populaire, vous n’aurez aucun mal à trouver un fleuriste qui maîtrise parfaitement le sujet. Il vous aidera à constituer vos bouquets de fleurs de mariage en fonction des sentiments et du message que vous souhaitez transmettre. Mais il n’est par contre pas sûr que la majorité de vos invités comprennent votre message, a vous donc de voir si vous souhaitez leur joindre une rapide explication sur les cartons ou les menus, ou si vous souhaitez que vos fleurs de mariage restent un simple clin d’œil aux initiés.